
Maryline I acrylique sur toile, 100 x 70 cm.
Oeuvre en vente sur le site: réfèrence OL/PI 0001
Beauté et authenticité
Je me méfie de la pertinence de la vraisemblance immédiate d’une chose, elle en donne souvent une image insuffisante. Si j’avais peint mes portraits de Maryline Monroe en genre photographique, toutes les personnes qui l’ont vue au cinéma ou dans un magazine la reconnaissant immédiatement seraient rassurées, conformément à l’image et au mythe qui la concernent. Mais face à mon tableau, le spectateur est dérouté; il sent bien qu’il s’agit Maryline mais il ne comprend pas pourquoi elle est déformée. Cette déformation l’agresse dans son système d’interprétation; cependant, celle-ci n’est pas gratuite mais nécessaire, car elle est l’expression formelle d’une beauté respectueuse de la véritable vie de cette femme, que chacun peut découvrir en lisant sa biographie. Il est clair que pour moi un portrait se doit de représenter l’intimité authentique d’une personne.
Réflexions sur l’art et sur la vie /extrait 5 Olivier Pilet Mai 2021