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Lettre d’information N°10

Homme qui marche  acrylique sur toile,  111 x 60 cm.

Oeuvre en vente sur le site: référence OL/PI 0044

Du sens de l’oeuvre

L’oeuvre est faite des propositions intentionnelles du créateur; son sens, résultant de perceptions et d’interprétations qualitativement et quantitativement diverses n’est jamais complet et définitif. Le créateur et les spectateurs s’en partagent la construction. L’interprétation première appartient à l’artiste, c’est l’interprétation privée par rapport à l’interprétation libre, ouverte à tout spectateur. Le sens d’une oeuvre reste toujours indéterminé parce qu’il est en puissance en tant que source intarissable d’interprétations représentant de ce fait une finalité sans fin. Plus l’oeuvre est vue, plus elle va développer et enrichir son sens; ce processus est infini tant que l’oeuvre existe. Même dans le cas d’une existence limitée, le problème du sens demeure parce qu’il est impossible de recueillir l’ensemble des interprétations la concernant. En conséquence de tout cela, le sens définitif d’une oeuvre ne peut pas exister, il ne peut pas être objectivé dans un concept fermé. Il est possible de déposer un tel concept sous la forme d’une transcription littéraire, mais son contenu sera forcément réducteur. Le sens de l’oeuvre reste toujours ouvert. Plus l’oeuvre estriche en propositions d’interprétations, plus le spectateur peut en profiter, elle est un jeu, en jeu et enjeu. Celui qui l’apprécie ressent le plaisir d’une expérience libertaire privée.

Réflexions sur l’art et sur la vie /extrait 10 Olivier Pilet Octobre 2021

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